Abdoulkarim SoumailaAFRICA TELECOM PEOPLE

sabdoulkarim

Abdoulkarim Soumaila

SG UAT

Biographie

Secrétaire Général, Union Africaine des Télécommunications

M. Abdoulkarim Soumaila est l’actuel Secrétaire Général de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) depuis Janvier 2011. Son mandat a été renouvelé pour une autre période de quatre ans après avoir été réélu par la 4ème session ordinaire de la Conférence plénipotentiaire de l’UAT tenue à Harare, au Zimbabwe en Juillet 2014. Il dirige l’organisation continentale chargé de créer un consensus au sein des pays africains et de coordonner les Propositions Communes Africaines dans les instances internationales. Avant son élection en tant que Secrétaire général de l’UAT, il a été Directeur des Technologies de l’Information au Ministère de la Communication, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Culture au Niger de 2007 à 2010.

M. Soumaila, durant ses 20 années en qualité d’expert et professionnel en Télécommunications, a acquis une solide expérience dans la Gestion de réseaux de Télécommunications et de la stratégie de développement des services et a énormément contribué à la mise en œuvre des politiques sectorielles et des projets d’investissement innovants dans plusieurs pays africains. Il a également géré avec diligence les affaires de l’Union pendant la période où il en a été le Secrétaire Général.

M. Soumaila est titulaire d’une Maîtrise ès Science en télécommunications opérationnelles obtenue à l’Université de Coventry (Royaume-Uni) et un Diplôme en Application des Télécommunications obtenu à l’Institut National des Postes et Télécommunications à Rabat (Maroc).